Béatrice Saurel artiste paysagiste et Michel Racine architecte paysagiste ont souhaité collaborer avec Yvan Fréville pour réaliser ce jardin.
La diversité des ouvrages et matériaux a mobilisé les compétences de l’entreprise CACTUS et de son réseaux de co-traitants locaux.
Au pied des remparts de Saint Valéry-sur-Somme, le Fruticetum, est un jardin pédagogique de santé et de lien social réalisé en 2014 pour les résidents de la maison de retraite de l’hôpital voisins et l’accueil du public. Interprétation contemporaine du jardin médiéval, il introduit et complète l’interprétation jardinière et poétique du Jardin de l’Herbarium, créé en 1996 à l’emplacement de l’ancien jardin des religieuses Augustine, par l’association de l’Herbarium et classé jardin remarquable. Le Fruticetum est clos d’un plessis de gros cordages évoquant les plessis médiévaux. La pergola d’entrée offre une vue cadrée de l’ensemble du jardin et donne accès au « Fruitier », le pavillon d’accueil. Le jardin est planté de variétés anciennes de pommiers et de poiriers conduits pour former un cloître végétal autour d’une prairie fleurie. Au fond du jardin, le plan d’eau évoque sobrement les « bâches » de la baie et invite à poursuivre la promenade.